Swami
Maitreyananda :
“Le
mot Tantra, d'origine sanscrit, a plusieurs significations :
tisser, tissage, la partie essentielle, doctrine, règle, cadre etc.
En analysant la racine verbale TAN, on le traduit par extension.
Le
Tantra Yoga est le Yoga antique pré-classique. Dans la mythologie,
on dit qu'il a été enseigné par Shiva à Parvati puis transmis à
Matsyendra.
Il
est mentionné qu'un Maitre du nom de Shiva a vécu à Tamil Nadu
puis au nord de l'Inde, il y a plus de mille ans. Beaucoup associent
ce Maître au dieu Shiva, ou comme une incarnation de cette énergie.
Le
mot Tantra signifie continuité : continuité de
l'enseignement et des disciples, ce qui garantit une lignée. Ce que
je vous transmets là, c'est le fruit d'une lignée ininterrompue de
Maîtres.
Le
mot Tantra signifie aussi la continuité de l' esprit qui est
densifié sur la terre et le monde qui se transforme dans la
continuité de l'existence entre le corps et le mental, entre la
réalité externe et interne, entre la transcendance et l'immanence.
Les
Tantras sont des enseignements sur la vie et sa spiritualité. Le
Tantra est donc "ce qui est la sagesse". Le Tantra est la
sagesse de la vie et de tout ce qui est vivant.
Pour
éclairer tout cela, on peut dire que le but ultime du Tantra est la
réintégration de l'individu à "l'être" suprême ou
l'Absolu (qui serait Shiva ou état de Bouddha). Pour atteindre cet
objectif, il est nécessaire de connaitre la théorie, les rites, les
cultes et la pratique du Tantra que l'on appelle toujours Yoga. Le
Yoga Tantra est le premier de ces enseignements.
Le
Tantra considère que tout dans la vie est parfait et que tout est
nécessaire. Apprendre à vivre est l'unique chemin pour comprendre
tout sur le grand Tout. Chacun doit commencer depuis le simple
jusqu'au complexe, depuis le grossier jusqu'au sublime, pour
comprendre que ces classifications sont simplement deux visages de la
même monnaie. En définitive, l'objectif du Yoga est de réveiller
ce que l'on peut appeler l'illumination."
"TANYATE
VISTRIYATE GNYANAMANENA ITI TANTRAM"
Traduction:
"Celui par lequel on arrive, reste et se perfectionne par la
sagesse et son pouvoir est Tantra".
Quand
chacun pratique le Tantra, il suit le chemin de la tolérance, il
tente de s'adapter au Tout, il cherche la connaissance, à tout
savoir, à être informé de tout, à se dédier pleinement au Tout.
Le
Tantra a sept aspects : matériel, corporel, mental, spirituel,
socio-culturel, éthologique, écologique et enfin un aspect
cosmique.
Dans
le Tantra, la spiritualité la plus élevée est le renoncement à la
richesse, qui se conjugue avec les affaires et la politique :
l'argent peut-être un bien spirituel et son objectif devrait
toujours être celui-là.
Le
Tantra va depuis le rationnel jusqu'à l'irrationnel, depuis le
logique jusqu'à l'illogique. Il n'évite pas la science ni les
scientifiques. Le Tantra est une vie profondément pure et
profondément impure.
Le
Tantra est fondamentalement pratique.
Il
se divise en :
Jnana
Tantra : ou théorie et connaissance du Tantra.
Kriya
Tantra : ou rituel du Tantra par le biais de cérémonies et
Pujas.
Charya
Tantra : ou culte du Tantra, culte auquel chacun appartient.
Buda
vajrayana : véhicule tantrique bouddhiste du diamant.
Shaktipada
: serviteur de Shakti.
Saiva
ou Shivaïte : serviteur de Shiva.
Kaula
: serviteur de Kali.
Vaishnava
: serviteur de Vishnu.
Shingon
: bouddhisme tantrique japonais.
YOGA
TANTRA: Pratique des
enseignements qui se réalise par le biais de Kaya ou véhicule
physique (corps humain).
C'est
au cours du 4ème siècle que naît en Inde (bharat), un mouvement
philosophique, ésotérique et spirituel qui influence l'hindouisme,
le bouddhisme, le jaïnisme, le taoïsme, le chamanisme, le sikhisme,
l'islam et d'autres systèmes en Inde et en Asie.
De
900 ans à 1000 ans après J.C, le Tantra Yoga crée le Hatha Yoga,
le fils le plus connu du Tantra et à la fois le plus fameux pour
sanctifier le corps comme le temple de Dieu.
Le
Tantra réunit toutes les pratiques du Hatha Yoga, Mantra Yoga et
Kundalini Yoga, spécialement les yantras, mandalas, asanas, kriyas,
pranayama, pujas, japas et la cérémonie Nyasa ou le Maithuna, la
mystique sacralisation de la relation sexuelle.
Dans
le Tantra on se consacre spécialement aux rituels et aux techniques
de visualisation qui encouragent le réveil d'un pouvoir
psycho-spirituel (Kundalini-Shakti), inhérent au corps humain.
Le
Tantra est enseigné selon la tradition Gurukula, Maître-disciple,
par le biais de l'initiation ou Diksh.
Pour cela il est nécessaire de suivre les pas suivants :
L'initiation
doit être effectuée par un Maître spirituel qualifié, nommé
Maître par d' autres Maîtres Tantriques, ou Mandaleswara,
par une lignée reconnue.
Les
adeptes du Tantra se basent sur la croyance que le mental et la
matière sont des manifestations d'une réalité spirituelle
supérieure et que cette véritable nature est omnisciente et
toujours présente avec le Tout.
Le
Tantra explique que la réalité spirituelle (Nirvana) n’est pas
quelque chose de différent du règne empirique de l'existence
(Samsara) mais il est inhérent à celui-ci.
Le
Tantra enseigne qu'il est possible d'arriver jusqu'à l'illumination
permanente (Budhi) ou jusqu'à la libération (Moksa) tout en étant
dans un corps physique. L'objectif est d'arriver à
l'illumination/libération, qui serait le réveil du pouvoir appelé
kundalini-shakti, endormi dans le Muladhara, dans la
racine du corps-mental humain.
Le
Tantra enseigne que nous sommes nés autant physiquement et
mentalement que spirituellement plusieurs fois et que ce cycle
seulement s'arrête au moment de l'illumination.
Le
Tantra enseigne que nous vivons actuellement dans l'air du Kali
Yoga et que, par conséquent, nous devons nous servir de choses
très vulgaires et ordinaires, ce qui veut dire tout ce qui peut nous
aider sur notre chemin spirituel.
Pour
le Tantra, l'efficacité magique du rituel se base sur la notion
métaphysique que le microcosme (le corps humain) est le reflet
fidèle du macrocosme (c'est à dire l'Univers). L'illumination
spirituelle rend possible l'accès à une grande variété de
pouvoirs spirituels : la compréhension que l'énergie sexuelle est
une grande réserve d'énergie, qui doit être utilisée avec sagesse
pour accélérer le processus spirituel.
La
majorité des écoles tantriques ont l'idée que Shakti est le
principe féminin de l'existence cosmique, la déesse.
Celui
qui pratique le Tantra tente d'ajouter l'aide de ce principe à son
ardeur dans sa quête de libération.
LES
CINQ PAS TANTRIQUES
Reconnaitre
la divinité de notre corps, s'installer en lui, l'aimer.
Découvrir
ses mystères, cultiver sa force.
Développer
sa conscience amoureuse.
Vivre
en harmonie avec le cosmos, l'aventure du moment présent.
Vivre
en plénitude et maintenir l'extase.
Pour
le Tantra, la nature et tout ce qui est vivant a un caractère sacré
et mérite notre amour et notre respect. Celui qui pratique le Tantra
est un amant de la vie et de tout ce qui est vivant.
On
appelle Tantra Yoga ou Yoga Tantra la pratique du
Tantra. Sans Yoga Tantra, il n'y a pas de Tantra. Le Yoga n'est pas
différent du Tantra et le Tantra ne peut pas se faire sans Yoga.”
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