lundi 8 avril 2013

Qu'est-ce que le Tantra ?


Swami Maitreyananda :
Le mot Tantra, d'origine sanscrit, a plusieurs significations : tisser, tissage, la partie essentielle, doctrine, règle, cadre etc. En analysant la racine verbale TAN, on le traduit par extension.
Le Tantra Yoga est le Yoga antique pré-classique. Dans la mythologie, on dit qu'il a été enseigné par Shiva à Parvati puis transmis à Matsyendra.
Il est mentionné qu'un Maitre du nom de Shiva a vécu à Tamil Nadu puis au nord de l'Inde, il y a plus de mille ans. Beaucoup associent ce Maître au dieu Shiva, ou comme une incarnation de cette énergie.
Le mot Tantra signifie continuité : continuité de l'enseignement et des disciples, ce qui garantit une lignée. Ce que je vous transmets là, c'est le fruit d'une lignée ininterrompue de Maîtres.
Le mot Tantra signifie aussi la continuité de l' esprit qui est densifié sur la terre et le monde qui se transforme dans la continuité de l'existence entre le corps et le mental, entre la réalité externe et interne, entre la transcendance et l'immanence.
Les Tantras sont des enseignements sur la vie et sa spiritualité. Le Tantra est donc "ce qui est la sagesse". Le Tantra est la sagesse de la vie et de tout ce qui est vivant.
Pour éclairer tout cela, on peut dire que le but ultime du Tantra est la réintégration de l'individu à "l'être" suprême ou l'Absolu (qui serait Shiva ou état de Bouddha). Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de connaitre la théorie, les rites, les cultes et la pratique du Tantra que l'on appelle toujours Yoga. Le Yoga Tantra est le premier de ces enseignements.
Le Tantra considère que tout dans la vie est parfait et que tout est nécessaire. Apprendre à vivre est l'unique chemin pour comprendre tout sur le grand Tout. Chacun doit commencer depuis le simple jusqu'au complexe, depuis le grossier jusqu'au sublime, pour comprendre que ces classifications sont simplement deux visages de la même monnaie. En définitive, l'objectif du Yoga est de réveiller ce que l'on peut appeler l'illumination."
"TANYATE VISTRIYATE GNYANAMANENA ITI TANTRAM"
Traduction: "Celui par lequel on arrive, reste et se perfectionne par la sagesse et son pouvoir est Tantra".
Quand chacun pratique le Tantra, il suit le chemin de la tolérance, il tente de s'adapter au Tout, il cherche la connaissance, à tout savoir, à être informé de tout, à se dédier pleinement au Tout.
Le Tantra a sept aspects : matériel, corporel, mental, spirituel, socio-culturel, éthologique, écologique et enfin un aspect cosmique.
Dans le Tantra, la spiritualité la plus élevée est le renoncement à la richesse, qui se conjugue avec les affaires et la politique : l'argent peut-être un bien spirituel et son objectif devrait toujours être celui-là.
Le Tantra va depuis le rationnel jusqu'à l'irrationnel, depuis le logique jusqu'à l'illogique. Il n'évite pas la science ni les scientifiques. Le Tantra est une vie profondément pure et profondément impure.
Le Tantra est fondamentalement pratique.
Il se divise en :
Jnana Tantra : ou théorie et connaissance du Tantra.
Kriya Tantra : ou rituel du Tantra par le biais de cérémonies et Pujas.
Charya Tantra : ou culte du Tantra, culte auquel chacun appartient.
Buda vajrayana : véhicule tantrique bouddhiste du diamant.
Shaktipada : serviteur de Shakti.
Saiva ou Shivaïte : serviteur de Shiva.
Kaula : serviteur de Kali.
Vaishnava : serviteur de Vishnu.
Shingon : bouddhisme tantrique japonais.
YOGA TANTRA: Pratique des enseignements qui se réalise par le biais de Kaya ou véhicule physique (corps humain).
C'est au cours du 4ème siècle que naît en Inde (bharat), un mouvement philosophique, ésotérique et spirituel qui influence l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le taoïsme, le chamanisme, le sikhisme, l'islam et d'autres systèmes en Inde et en Asie.
De 900 ans à 1000 ans après J.C, le Tantra Yoga crée le Hatha Yoga, le fils le plus connu du Tantra et à la fois le plus fameux pour sanctifier le corps comme le temple de Dieu.
Le Tantra réunit toutes les pratiques du Hatha Yoga, Mantra Yoga et Kundalini Yoga, spécialement les yantras, mandalas, asanas, kriyas, pranayama, pujas, japas et la cérémonie Nyasa ou le Maithuna, la mystique sacralisation de la relation sexuelle.
Dans le Tantra on se consacre spécialement aux rituels et aux techniques de visualisation qui encouragent le réveil d'un pouvoir psycho-spirituel (Kundalini-Shakti), inhérent au corps humain.
Le Tantra est enseigné selon la tradition Gurukula, Maître-disciple, par le biais de l'initiation ou Diksh. Pour cela il est nécessaire de suivre les pas suivants :
L'initiation doit être effectuée par un Maître spirituel qualifié, nommé Maître par d' autres Maîtres Tantriques, ou Mandaleswara, par une lignée reconnue.
Les adeptes du Tantra se basent sur la croyance que le mental et la matière sont des manifestations d'une réalité spirituelle supérieure et que cette véritable nature est omnisciente et toujours présente avec le Tout.
Le Tantra explique que la réalité spirituelle (Nirvana) n’est pas quelque chose de différent du règne empirique de l'existence (Samsara) mais il est inhérent à celui-ci.
Le Tantra enseigne qu'il est possible d'arriver jusqu'à l'illumination permanente (Budhi) ou jusqu'à la libération (Moksa) tout en étant dans un corps physique. L'objectif est d'arriver à l'illumination/libération, qui serait le réveil du pouvoir appelé kundalini-shakti, endormi dans le Muladhara, dans la racine du corps-mental humain.
Le Tantra enseigne que nous sommes nés autant physiquement et mentalement que spirituellement plusieurs fois et que ce cycle seulement s'arrête au moment de l'illumination.
Le Tantra enseigne que nous vivons actuellement dans l'air du Kali Yoga et que, par conséquent, nous devons nous servir de choses très vulgaires et ordinaires, ce qui veut dire tout ce qui peut nous aider sur notre chemin spirituel.
Pour le Tantra, l'efficacité magique du rituel se base sur la notion métaphysique que le microcosme (le corps humain) est le reflet fidèle du macrocosme (c'est à dire l'Univers). L'illumination spirituelle rend possible l'accès à une grande variété de pouvoirs spirituels : la compréhension que l'énergie sexuelle est une grande réserve d'énergie, qui doit être utilisée avec sagesse pour accélérer le processus spirituel.
La majorité des écoles tantriques ont l'idée que Shakti est le principe féminin de l'existence cosmique, la déesse.
Celui qui pratique le Tantra tente d'ajouter l'aide de ce principe à son ardeur dans sa quête de libération.
LES CINQ PAS TANTRIQUES
Reconnaitre la divinité de notre corps, s'installer en lui, l'aimer.
Découvrir ses mystères, cultiver sa force.
Développer sa conscience amoureuse.
Vivre en harmonie avec le cosmos, l'aventure du moment présent.
Vivre en plénitude et maintenir l'extase.
Pour le Tantra, la nature et tout ce qui est vivant a un caractère sacré et mérite notre amour et notre respect. Celui qui pratique le Tantra est un amant de la vie et de tout ce qui est vivant.
On appelle Tantra Yoga ou Yoga Tantra la pratique du Tantra. Sans Yoga Tantra, il n'y a pas de Tantra. Le Yoga n'est pas différent du Tantra et le Tantra ne peut pas se faire sans Yoga.”

Aucun commentaire: