vendredi 5 avril 2013

Qu'est-ce que le Karma Yoga ?


Swami Maitreyananda :
"Le Karma Yoga c'est le Yoga de l'action ou des actes. Karma vient de kri qui signifie faire et par extension, acte.
Le Karma Yoga est le Yoga de l'action correcte qui a une répercussion productive. Il est très important de considérer l'action et la réaction que cette action produit. Pour le Karma Yoga, la vie est composée d'actes qui changent constamment notre réalité. Selon le Yoga Satra, appelé plus communément Bhagavad Gita, une partie de Mahabarata, il est enseigné que le Karma Yoga est supérieur au Bhakti et au Jnana Yoga : c'est la renonciation à la vie mondaine pour se dédier exclusivement au spirituel.
Sa pratique fondamentale est d'accepter notre fonction dans ce monde quand nous devons accomplir notre devoir. Cela s'appelle Naishkarmmya Yoga qui signifie “pas de sentiment dans l'action que nous devons réaliser”, puisqu'il est de notre devoir de réaliser des actes.
Exemple : pour nous maintenir en vie, nous somme obligés de tuer de la vie végétale ou animale.
C'est notre devoir comme être humain de manger et de nous alimenter et également d'alimenter nos enfants. Inévitablement, même si on est végétarien, pour manger on doit faire souffrir des végétaux et éliminer des êtres vivants qui ont une vie propre et que l'on appelle des plantes.
Valmiki, dans son Yoga Vasistas, une œuvre maitresse du Karma Yoga, nous enseigne le rôle de l'être humain : nous devons vivre notre humanité par le biais de l'action juste, propre à l'être humain que nous sommes.”

Aucun commentaire: