vendredi 19 avril 2013

Que sont les Yamas ?


Swami Maitreyananda :

Les Yamas sont la pratique du code éthique du Yoga, les principes fondamentaux du yogi :

Ahimsa: signifie non-violence

La non-violence contre toutes les formes d'existence, comprenant que toutes les formes de vie sont nécessaires et font partie de nous, en partant du principe que nous partageons tous l'existence qui nous nourrit et nous permet de développer le don de la vie. Respecter toutes les formes de vie n'est pas un ordre mais une nécessité lorsque l'on comprend que jamais un être n'est séparé des autres, sinon qu'il est complètement intégré à l'ensemble. Respecter signifie avoir une bonne attitude de respect envers les autres et envers soi-même.

"A" signifie "non" et "himsa" signifie "violence". La non-violence physique, la non-violence mentale et la non-violence spirituelle. Indirectement, cela signifie ne pas tuer. Bien entendu, cela signifie que tous nous faisons partie d'un seul et même être, l'existence, et que nous sommes en constante interdépendance vis-à-vis des autres.

Un yogi doit donc respecter toutes les formes de vie et cela inclut les cinq règnes d'êtres vivants : plantes, animaux, bactéries, champignons et protozoaires. Il les respecte comme êtres vivants, avec les mêmes droits que le reste des êtres humains."

Aucun commentaire: