jeudi 4 avril 2013

Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?


Swami Maitreyananda :
Le Hatha Yoga est le fils du Tantra Yoga. Il y a quatre sous-méthodes ou écoles : celle de Gheranda, de Matsyendra, de Goraksha et le Swatmarama, le moderne et l'éclectique, avec une infinité de styles : antique, classique, moderne et contemporain.
Il prend comme principal référent la nécessité de pratiquer les asanas pour travailler le véhicule de l'être humain, son corps. Il comprend que si le véhicule n'est pas en forme ou avec une bonne énergie, le conducteur (le mental) ne peut arriver nulle part et le passager (l'esprit) ne peut pas se mettre en mouvement avec une liberté totale. C'est une conception extraordinairement sage. Le Hatha Yoga nous enseigne que nous devons laver le véhicule, le maintenir en forme et en prendre soin comme le véritable temple de notre esprit et c'est pourquoi il nous recommande des nettoyages (kriyas et satkarmas), d'économiser notre énergie avec le Pranayama, de nous recharger en Prana et de nous oxygéner abondamment.
Méditer est beaucoup plus facile lorsque le corps est en forme, libre de toute tension et douleur, alors que dans d'autres méthodes qui oublient le corps, on souffre spirituellement parce qu'on souffre physiquement. La douleur est toujours d'origine physique et la souffrance est d'origine spirituelle, la première amenant à la seconde. Le Hatha Yoga tente de prévenir cette situation.
Le power Yoga est un style dynamique de Hatha Yoga. Power signifie en anglais ce que Hatha signifie en sanscrit : pouvoir.

Aucun commentaire: