Swami
Maitreyananda :
“Le
mental est un ensemble de fonctions différentes dont les capacités
sont cognitives telles que :
Sensation,
perception, impression, représentation de la connaissance,
imagination, mémoire, attention, concentration, pensées,
organisation, intuition, raisonnement,
intelligence mentale, apprentissage, langage et volonté.
Le
mental est une énergie. C'est le résultat de l'activité du cerveau
et de tous les systèmes nerveux.
On
appelle processus cognitifs tous les processus où
l'information est captée par les cinq sens externes et internes
(intra-sens), transformant cette information en impression qui est
ensuite stockée dans la mémoire pour une utilisation postérieure.
Il fonctionne avec l'information ou les données
que nous stockons pendant notre expérience de vie, en plus de la
base d'informations génétique, qui serait le disque dur de nos
propres capacités innées.
Les
fonctions du mental sont appelées Anthar Karana.
Constitution
du mental pour le Yoga :
Chita,
Buddhi, Ahamkra, Manas, AlaJaviJnana et Smritti
Chita
: c'est la fonction inconsciente du mental. Elle se communique
directement avec les impulsions ou les sentiments (esprit), c'est
notre boîte de sagesse. Elle enregistre et ensuite distribue
l'information à nos organes. Ex : respirer, esprit et organes.
Buddhi
: c'est la fonction rationnelle du mental chargée de capter
impressions et images. Il discerne et compare des images et des
idées, donnant lieu au raisonnement.
Ahamkara
: c'est la fonction égoïste du mental. C'est le lieu des "moi",
les personnalités de l'individu.
Manas
: c'est la fonction consciente du mental. Par le biais de la
perception externe et interne, cette fonction capte le monde qui nous
compose et qui nous entoure.
C'est
le viseur qu'utilisent les 5 organes (Jnana Indriyas).
Alajavijnana
: c'est la fonction subconsciente du mental, intégrée par la
mémoire génétique.
Smritti
: c'est la fonction pré-consciente du mental composée par des
impressions (Samskaras) ou la mémoire.
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