samedi 23 mars 2013

Comment évalue-t-on spirituellement un compétiteur ?


Swami Maitreyananda :

Spirituellement rentre en compte le bonheur du participant comme l'expression maximum de la spiritualité. S'il est content, avec Santhosha, avec la compétition ou s'il est heureux avec Mudita. S'il perçoit son adversaire comme un compagnon qui nous aide à nous efforcer et à être meilleur, perfectionnant naturellement notre technique, travaillant notre motivation, ou si l'on perçoit notre adversaire comme un ennemi, qu'il faut battre.

On évalue la Maitri et le Karuna chez les compétiteurs, ce qu'est le sentiment d'amitié, l'amabilité et la compassion envers son adversaire et ses compagnons et le compétiteur est éduqué par les maîtres par un pointage. Cette éducation est spirituelle. Si l'un a peur, est envieux, jaloux, dépressif, anxieux, agressif ou n'importe quel état spirituel négatif, évidement il perd son pointage. On apprend de cette manière beaucoup par le biais de ce sport.

Si un compétiteur jette des papiers au sol sur le lieu de la compétition, s'il abîme les plantes etc., il perd automatiquement des points en écologie, s'il embête des animaux sur le lieu de la compétition, il perd des points en éthologie. S'il fume, ou prend des médicaments, des drogues, ou s'il boit de l'alcool sur le lieu de la compétition, avant ou pendant la compétition il perd des points de santé et est éliminé.

Dans le Yoga sportif, on ne gagne pas comme on pourrait le penser : une personne qui est très flexible, comme un contorsionniste, gagne seulement s'il applique les techniques de Yoga et s'il est spirituellement heureux et content.”

Aucun commentaire: