samedi 16 mars 2013

Qu'est-ce que l'Ayur-Yoga ?


Swami Maitreyananda :

L'ayur-Yoga a été développé et popularisé il y a plusieurs décennies par le Maître Dr Vasant Lad, directeur de l'Institut Ayurvédique du nouveau Mexique (Etats-Unis). Avec lui, les professeurs de Yoga Betheyla et Ann Harrison établissent le programme Ayur-Yoga et organisent des cours.

Avec le terme Ayur-Yoga, ou Ayur-Yogathérapie, on veut établir une pratique et une technique que l'on pourrait nommer Yoga ayurvédique et qui se rapproche d'une autre discipline similaire appelée communément Yogathérapie Ayurvédique.

La philosophie de l'Ayur-Yoga se base sur le Sankhya Darshana de Kapila et sur le Yoga Darshana de Patanjali, alors que la Yogathérapie ayurvédique est une discipline complémentaire d'autres thérapies.

Le premier Maître de l'Ayur-Yoga en Amérique du sud a été ce très cher Swami Asuri Kapila, fondateur de notre école et Ashram en 1934, et qui a introduit l'Ayurveda et le Yoga à Montévideo et à Buenos Aires. Swami Asuri Kapila, comme le Dr Vasant Lad, a enseigné que l'Ayurveda a besoin du Yoga, comme le Yoga a besoin de l'Ayurveda.

Lorsqu'on commence au siècle passé à travailler sur le développement de la Yogathérapie comme thérapie spirituelle utilisant des techniques psychologiques et physiques, tout le monde comprend la nécessité d'introduire la spiritualité dans le système de médecine, ce qui correspond aux origines de l'Ayurveda.

Notre programme en Ayur-Yogathérapie, ou Yogathérapie ayurvédique, a été développé par des médecins, des psychologues et des Maîtres de Yoga qui, dans tous les cas, ont une maîtrise et une compréhension du Yoga et de l'Ayurveda majeures, avec 20 ans de pratiques et d'études, et sont tous diplômés dans ces deux disciplines.

La Yogathérapie est une thérapie spirituelle qui complète les psychothérapies, soma-thérapies, physiothérapies etc. Il s'agit donc d'un complément et non d'une alternative. La Yogathérapie complète d'autres thérapies sur le plan spirituel, qui est conforme à nos sentiments et à notre monde affectif, ayant pour base l'importance de l'émotion comme limite entre le spirituel et le physique. L'émotion s'établit par les processus mentaux.

La Yogathérapie travaille avec des techniques de Yoga qui peuvent tenir une base psychologique et physique mais cela travaille principalement sur le plan spirituel ou neurologique de l'individu. Quand on parle de Yogathérapie ayurvédique, on se réfère à une Yoga-thérapie au service de l'Ayurveda qui complète la médecine et la psychologie ayurvédique. Toute thérapie ayurvédique nécessite l'intervention de la Yogathérapie ayurvédique. Pour cela, il est nécessaire d'avoir beaucoup de connaissance du Yoga, de la Yogathérapie et de l'Ayurveda.”

Aucun commentaire: