Swami
Maitreyananda :
“Le
mot Swami signifie littéralement maître de soi-même. Mais
cela signifie aussi seigneur ou maître. C'est un titre
d'honneur comme Mataji, Bapu, Babaji, Baba, Mata, Guru...
C'est
un mot qui s'utilise comme signe de respect, quand une personne se
dirige vers un maître spirituel.
On
le donne aux maîtres de différentes traditions et de philosophies,
écoles ou ordres de différentes religions, spécialement à
l'intérieur de l'Hindouisme.
En
général, c'est un titre d'honneur que l'on donne à différents
maîtres de différentes philosophies, qu'il cultive. Par exemple, le
Vedanta, le Yoga, etc, ou bien à des maîtres spirituels qui ne sont
pas religieux.
C'est
pour cette raison qu'il existe différents types de Swamis, ce qui
veut dire différents types de personnes qui ont le titre de Swami et
qui appartiennent à des écoles de philosophie différentes.
Pour
éclairer cela, il est nécessaire de dire que l'Hindouisme n'est pas
une religion mais qu'il s'agit de quelque chose de plus complexe :
une culture qui regroupe plusieurs nations, plusieurs races et plus
de 3000 dialectes. L'Hindouisme est composé de plusieurs religions,
qui sont aussi diverses que contraires dans leur manière d'exprimer
l'Univers.
Il
y a à l'intérieur de l'Hindouisme des religion polythéistes,
monothéistes, panthéistes, athéistes... C'est un ensemble de
philosophies qui ouvre un horizon interminable de possibilités.
Cet
ensemble de religions et de philosophies qui cohabitent entre elles
dans une même civilisation ont pour dénominateur commun la
tolérance vers d'autres formes de croyances et de sagesses
ancestrales différentes de la leur.
Quelque
chose qui, par exemple, est impossible pour la civilisation
européenne.
Comprenant
cela, il est maintenant beaucoup plus facile de comprendre un Swami
ou Swamini. Depuis des temps très lointains, on donne aux maîtres
spirituels ou philosophiques le titre de Swami dans le sens où on
les reconnait comme maîtres d'eux-même. Il existe une confusion de
la part de plusieurs personnes qui pensent, par manque de
connaissance et par de fausses informations sur diverses traditions
indiennes, qu'un Swami est un moine ou un maître de Yoga, ou jusqu'à
un sage, ce qui est une erreur fréquente.
Un
Swami ne dépend d'aucun point de vue de sage hindouisme, ou d'un
ministre de culte hindou.
Cette
place est occupée dans la tradition indienne par le Bhramin ou sage
hindou.
Cette
erreur vient du fait qu'en Inde, le bouddhisme, lorsqu'il était la
religion officielle, avait fleuri avec la création d'un ordre
monastique de Bikhus (moines) qui se caractérisait par leur
vêtement orange ou ôcre.
En
premier lieu, un moine n'est pas nécessairement un sage. Il n'est
pas non plus obligatoirement un religieux.
Le
bouddhisme est une philosophie de vie plus qu'une religion puisqu'il
ne croit pas en l'existence d'un Dieu créateur de l'Univers qui
serait plutôt un régent.
En
général, on conçoit populairement le bouddhisme comme une religion
de plus.
En
ces temps où le bouddhisme était la philosophie et religion de
l'Inde depuis les temps de Asoka, il existait un maître bouddhiste
appelé Gaudapala, qui avait comme disciple un hindouiste appelé
Govindapala, qui instruit aussi Shankara.
Shankara
intègre les concepts du védisme, du bramahnisme, du bouddhisme et
du shivaïsme pour rétablir les bases d'une réforme hindoue.
Pour
cela, il copie exactement le modèle bouddhiste pour fonder dix
ordres de moines de la religion shivaïte à laquelle il appartenait
.”
Nous remercions ses paroles et son temps.
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