vendredi 22 février 2013

Est-ce que vous pourriez, s'il vous plaît, nous raconter Patanjali ?



Swami Maitreyananda :

Patanjali naît à Bharata Varha (Inde), en 250 avant le Christ.
Son père était Angiras et sa mère Gonika (émanation de Sati).
Avant de naître sur la Terre, Patanjali était Adisesa ou Ananta, le serpent de Vishnu, qui fût récompensé par celui-ci en se réincarnant comme être humain.

Un jour Vishnu reste enchanté par la danse de Shiva Natarash, le père du Yoga. Arrivant à vibrer profondément avec la danse du Roi des Yogis, Adisesa le questionne :
Vishnu répond que le plaisir de la danse de Shiva le fit vibrer jusqu'à l'infini, jusqu'au Samadhi.
Adisesa, le grand serpent de Vishnu, veut alors s'incarner en homme pour apprendre la danse et le Yoga. Vishnu et Shiva le récompensent en lui permettant de naître sur la Terre.
Historiquement, la mère de Patanjali est Gonika, une yogini dévote de l'antique Yoga tantrique, qui aspirait à avoir un enfant yogi.
Tous les jours, elle réalisait la Salutation du Soleil, sollicitant le Dieu Surya pour qu'il puisse la bénir d'un enfant yogi.

Ecoutant cette demande, Surya l'accepte et à se moment Adisesa, ou Ananta, s'incarne à l'intérieur de sa future mère Gonika, qui l'appelle Patanjali.
Gonika était à la fois une incarnation de Sati et Parvati, épouse de Shiva qui bénit Ananta dans son propre ventre.
La tradition du Yoga dit que le Yoga a été enseigné de Shiva à Parvati et que écoutant ses enseignements, Matsyendra se transforma le premier en Yogi.

Parvati, comme Sati, s'incarne en Gonika. Pour cette raison, Patanjali nait en connaissant le Yoga intuitivement par l'oeuvre de Sati. Pat signifie "tomber du ciel" et "Anjali" décrit une posture de prière.
La légende raconte que la première nuit de Février, Anjiras, son père, visite Gonika afin que se manifeste une rivière en forme de serpent à sa mère, prévenant ainsi de l'arrivée en octobre de Patanjali.
Le jour du 30 ou 31 octobre de chaque année, on célèbre le Patanjali Jayanthi ou naissance de Patanjali, déclaré par la communauté du Yoga comme le jour mondial du Yoga.
Patanjali vécut comme un Yogi, apprenant les enseignements de son époque et ayant pour maître Hiranyagarbha, de la lignée de Kapila, fondateur du Sankya.

Aussi il avait une vie sociale normale : marié à Lolupa, qui fût son unique épouse, ayant pour fils Aganaputra, qui selon la tradition Naga se convertit en son successeur et à la fois devint le maître de Nagananda, qui enseigne le Yoga en Nagaland.

Un autre disciple de Patanjali est Nagaputra. Il fut le légendaire Dattatreya, gourou de Samcriti, qui écrivit les traités de Yoga Darshana.
Hiranyagarbha était le père de Gonika et le grand-père de Patanjali. Uru et Agny furent les parents de Anjiras et les grands parents de Patanjali. Hiranyagarbha était une manifestation de Bhama et Agneyi était la fille de Agni, selon la tradition Naga.
Il existe un autre Patanjali qui est né à Gonarda Kashmir, qui fut un grammairien et qui peut être confondu avec le Patanjali fondateur du Yoga.”

Aucun commentaire: