Swami
Maitreyananda :
“Purna
Yama signifie véhicule intégral et expose avec clarté que
notre vision sur le bouddhisme est holistique, éclectique et
intégrale.
Rien
ne doit être accepté parce que rien ne doit être rejeté.
Tout
doit être mis à l'épreuve.
Pour
nous, le bouddhisme est un nom un peu maladroit qu'utilisent quelques
personnes pour nommer le Bouddha Dharma.
Le
bouddhisme comme religion ou comme un mouvement unique, philosophique
ou religieux n'existe pas.
Bouddha
Sakyamouni n'a jamais été bouddhiste. Il n'a jamais fondé le
Bouddhisme.
Lui,
simplement, comme nous, recherchait le Dharma, l'ultime réalité des
choses, qui est plus loin que l'Univers, que Dieu ou que
l'existence-même.
Il
y a eu des quantités infinies de Bouddhas et ils n'ont pas été
tous bouddhistes ou enseignants du bouddhisme. Chacun a découvert
quelque chose de différent du Dharma et l'a transmis d'une manière
différente.
Dans
notre vision, celui qui se dit bouddhiste n'est pas bouddhiste en
réalité. Il perd son temps à s'appeler bouddhiste et oublie en
général le Dharma. Ce qui est important pour notre école ce n'est
pas de croire en Bouddha mais plutôt de ne croire en rien.
Nous
devons savoir et expérimenter tout pour rencontrer l'ultime réalité
de toutes les choses, dans cet univers ou dans les autres. Pour cela
nous devons comprendre qu'il y a autant de forme de bouddhisme que de
Bouddhas qui existent.
Bouddha,
comme nous, n'était pas bouddhiste (paradoxalement, les bouddhistes
qui ne se sentent pas bouddhistes sont les uniques personnes qui
comprennent ce que les autres appellent bouddhisme).
Leur
pratique dans la recherche du Bodhi et du Dharma les
ont rendus tant bouddhistes qu'ils sont simplement dharmacharis,
suiveurs, cultivateurs et diffuseurs du Dharma.
Bouddha,
avant d'être un Bouddha, était un simple Dharmachari, un simple
suiveur du Dharma. Ensuite il devint un bouddha et en plus un
Bodhisattva.
Nous
suivons la même et identique route que le Bouddha. Nous sommes
Dharmachari et suivons le Dharma.
Nous
avons pour véhicule le Purna Yama parce que cela nous permet de
transiter par toutes les routes et de nous imprégner de tous les
enseignements de tous les Bouddhas et des différentes façons
d'enseigner le Dharma et Yanas.
Pour
le bouddhisme, on comprend que c'est le nom moderne du Bouddha
Dharma, une philosophie de vie créée cinq siècles avant le Christ
par un prince des Sakyas né au Sud du Népal, avec le nom de
Siddartha Gautama et connu comme Sakyamouni le Bouddha.
Le
surnom de Bouddha signifie l'Eveillé.
Nous
devons préciser que des Bouddhas antérieurs à Siddharta ont existé
et des Bouddhas après lui aussi. C'est pourquoi, ce que l'on appelle
bouddhisme ne commence et ne termine jamais.
Le
Bouddha Sakyamouni ou Gautama fut un explorateur du Dharma ou de
l'ultime réalité de toutes les choses.
Dans
cette expérience, le Bouddha découvre les 4 Vérités nobles qui
sont intéressantes et profondes mais nous désirons aller plus loin,
parce qu'il existe d'autres vérités nobles :
1/
La Vérité du bonheur et de la satisfaction : le bonheur fait partie
de l'existence.
2/
La Vérité de la cause du bonheur et de la satisfaction : valoriser
la nécessité physique par rapport au désir mental et les
aspirations spirituelles par rapport aux désirs mentaux. Le
Santosha, ou contentement.
3/
La vérité de cultiver la joie, le bonheur et le contentement. Les
êtres humains peuvent expérimenter un état sans souffrance
spirituelle ni douleur physique si nous cultivons le Santosha (ou
contentement) et Mudita (joie).
4/
La Vérité du chemin multiple jusqu'au bonheur est la suivante :
suit la loi naturelle de la vie et accepte ce que tu es, améliore ce
que tu es en mesure d'améliorer pour toi-même en présence du fait
que tu n'es jamais séparé totalement des autres. Ne sois pas
hypocrite, avec ceux qui sont végétariens et qui tuent les végétaux
et les plantes en croyant être pacifiques, les plantes ont les mêmes
droits que les animaux et les animaux ont les mêmes droits que les
êtres humains.
Les
êtres humains ont des droits que nous devons respecter comme nous
devons respecter les droits des animaux et des plantes.
Toutes
formes de vie méritent notre respect.
Qui
tue une plante fait la même chose que tuer un animal ou un être
humain.
Entre
un végétarien et un carnivore, il n'y a pas de différences réelles
dans le degré d'agressivité. Juste, accepte-le, pour pouvoir vivre
et ne te réprime pas en mangeant.
Aies
de la compassion pour tous de manière égale, animal, humain et
plante, car tu es eux.”
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