lundi 25 février 2013

Qu'est-ce que le Purna Yama ?


Swami Maitreyananda :

Purna Yama signifie véhicule intégral et expose avec clarté que notre vision sur le bouddhisme est holistique, éclectique et intégrale.
Rien ne doit être accepté parce que rien ne doit être rejeté.
Tout doit être mis à l'épreuve.

Pour nous, le bouddhisme est un nom un peu maladroit qu'utilisent quelques personnes pour nommer le Bouddha Dharma.
Le bouddhisme comme religion ou comme un mouvement unique, philosophique ou religieux n'existe pas.
Bouddha Sakyamouni n'a jamais été bouddhiste. Il n'a jamais fondé le Bouddhisme.
Lui, simplement, comme nous, recherchait le Dharma, l'ultime réalité des choses, qui est plus loin que l'Univers, que Dieu ou que l'existence-même.

Il y a eu des quantités infinies de Bouddhas et ils n'ont pas été tous bouddhistes ou enseignants du bouddhisme. Chacun a découvert quelque chose de différent du Dharma et l'a transmis d'une manière différente.

Dans notre vision, celui qui se dit bouddhiste n'est pas bouddhiste en réalité. Il perd son temps à s'appeler bouddhiste et oublie en général le Dharma. Ce qui est important pour notre école ce n'est pas de croire en Bouddha mais plutôt de ne croire en rien.
Nous devons savoir et expérimenter tout pour rencontrer l'ultime réalité de toutes les choses, dans cet univers ou dans les autres. Pour cela nous devons comprendre qu'il y a autant de forme de bouddhisme que de Bouddhas qui existent.
Bouddha, comme nous, n'était pas bouddhiste (paradoxalement, les bouddhistes qui ne se sentent pas bouddhistes sont les uniques personnes qui comprennent ce que les autres appellent bouddhisme).

Leur pratique dans la recherche du Bodhi et du Dharma les ont rendus tant bouddhistes qu'ils sont simplement dharmacharis, suiveurs, cultivateurs et diffuseurs du Dharma.
Bouddha, avant d'être un Bouddha, était un simple Dharmachari, un simple suiveur du Dharma. Ensuite il devint un bouddha et en plus un Bodhisattva.

Nous suivons la même et identique route que le Bouddha. Nous sommes Dharmachari et suivons le Dharma.
Nous avons pour véhicule le Purna Yama parce que cela nous permet de transiter par toutes les routes et de nous imprégner de tous les enseignements de tous les Bouddhas et des différentes façons d'enseigner le Dharma et Yanas.

Pour le bouddhisme, on comprend que c'est le nom moderne du Bouddha Dharma, une philosophie de vie créée cinq siècles avant le Christ par un prince des Sakyas né au Sud du Népal, avec le nom de Siddartha Gautama et connu comme Sakyamouni le Bouddha.
Le surnom de Bouddha signifie l'Eveillé.
Nous devons préciser que des Bouddhas antérieurs à Siddharta ont existé et des Bouddhas après lui aussi. C'est pourquoi, ce que l'on appelle bouddhisme ne commence et ne termine jamais.
Le Bouddha Sakyamouni ou Gautama fut un explorateur du Dharma ou de l'ultime réalité de toutes les choses.

Dans cette expérience, le Bouddha découvre les 4 Vérités nobles qui sont intéressantes et profondes mais nous désirons aller plus loin, parce qu'il existe d'autres vérités nobles :

1/ La Vérité du bonheur et de la satisfaction : le bonheur fait partie de l'existence.

2/ La Vérité de la cause du bonheur et de la satisfaction : valoriser la nécessité physique par rapport au désir mental et les aspirations spirituelles par rapport aux désirs mentaux. Le Santosha, ou contentement.
3/ La vérité de cultiver la joie, le bonheur et le contentement. Les êtres humains peuvent expérimenter un état sans souffrance spirituelle ni douleur physique si nous cultivons le Santosha (ou contentement) et Mudita (joie).

4/ La Vérité du chemin multiple jusqu'au bonheur est la suivante : suit la loi naturelle de la vie et accepte ce que tu es, améliore ce que tu es en mesure d'améliorer pour toi-même en présence du fait que tu n'es jamais séparé totalement des autres. Ne sois pas hypocrite, avec ceux qui sont végétariens et qui tuent les végétaux et les plantes en croyant être pacifiques, les plantes ont les mêmes droits que les animaux et les animaux ont les mêmes droits que les êtres humains.
Les êtres humains ont des droits que nous devons respecter comme nous devons respecter les droits des animaux et des plantes.
Toutes formes de vie méritent notre respect.
Qui tue une plante fait la même chose que tuer un animal ou un être humain.
Entre un végétarien et un carnivore, il n'y a pas de différences réelles dans le degré d'agressivité. Juste, accepte-le, pour pouvoir vivre et ne te réprime pas en mangeant.
Aies de la compassion pour tous de manière égale, animal, humain et plante, car tu es eux.”

Aucun commentaire: